top of page

FABIEN
COURTITARAT

Fabien Courtitarat

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Dehli 18.05.25 12h40

Type de projet

Voyage - Portrait

Date

Mai 2025

Emplacement

New Delhi

Il est 12h40 en ce 18 mai 2025. Il fait plus de 40°C à Delhi aujourd’hui.
Cela fait à peine quelques heures que je foule pour la première fois le sol indien, et quelle découverte. Après avoir déambulé dans Old Delhi ce matin, je me dirige désormais vers l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale : Humayun’s Tomb. Je découvre l’intérieur de ce chef-d’œuvre de l’architecture moghole, puis prends le chemin du retour. La chaleur est accablante.
C’est là que je croise cette jeune femme, chargée de balayer les allées du parc après la taille des haies. Sa tenue m’interpelle : elle est entièrement couverte pour se protéger de ce soleil de plomb. Son foulard jaune clair, tacheté de rose, attire immédiatement mon regard — presque une coquetterie. Elle est apprêtée, maquillée, pour accomplir son travail.
Je m’arrête. J’observe la scène. Elle me voit, me sourit, un peu gênée, mais ne s’oppose pas. Elle ne parle pas anglais, mais j’essaie de lui faire comprendre que je souhaite me rapprocher pour quelques portraits. Elle dodeline de la tête, ce petit geste rapide et typiquement indien pour dire oui. Malgré la gêne, son regard est puissant, affirmé. Je vis un moment fort.
Je ne suis pas Steve McCurry, mais ses images m’ont toujours inspiré — et je sens que cette scène s’en approche. Je me concentre, déclenche quelques prises de vue.
Voilà, l’image est faite. L’échange est court, mais intense. Le bonheur d’être photographe prend ici tout son sens. Ce n’est pas juste produire une image, jolie ou non. C’est créer un lien, même furtif. Une découverte de l’autre. Une émotion.
L’image n’est que le témoin de ce moment.
A venir très vite, le suite de ce carnet de voyage.

© 2025 Fabien Courtitarat

bottom of page